Un premier site de compostage partagé

Une inauguration aura lieu le samedi 14 décembre 2024 pour célébrer le site de compostage partagé situé au Chemin de la Prée. Il sera implanté dans le jardin collectif géré par le CSC Tempo à Blain. Cet évènement sera l’occasion pour les futurs utilisateurs du site de recevoir des bioseaux de récupération pour la collecte de leur biodéchets.

Les trois bacs fabriqués localement et implantés sur place seront tous dotés d’une grille anti-rongeur. Un bac d’apport pour les biodéchets, un bac à broyat, essentiel à la réussite du compost et un bac à maturation dans lequel le compost se décomposera, seront à la disposition des habitants.

Que pouvez-vous composter ?

« Tout ce qui pourri se composte » sauf la viande, le poisson, les coquillages et les litières pour animaux. Pour éviter les odeurs et favoriser la décomposition, il faut ajouter des matériaux secs. La matière sèche est principalement issue du bois. Elle comprend : les copeaux de bois, les feuilles mortes ou encore le carton comme les boites d’œufs, du sopalin et les mouchoirs en papier. De plus, la paille comme par exemple les tontes de gazon peuvent être utilisées.

Les bacs seront fermés par des cadenas et l’accès nécessite une inscription via l’application Compost’On.

Infos pratiques :

Vous avez un projet d’installation de composteur partagé ? Merci de contacter un maître composteur sur le territoire : 06 58 40 70 60 / animation.biodechet2@smcna.fr